les marmottes modernes ...
Voir des marmottes quand nous étions jeunes étaient un exploit, on surveillait, on scrutait l'horizon et l'un d'entre nous s'écriait " j'en vois une !!!..... là!!.... là!!" et le temps que les autres trouvent le bon angle de vue ......la marmotte s'était éclipsée, affolée par le bruit que nous faisions, ou alors tout au mieux on ne voyait que son derrière disparaître dans le terrier ....l'apparition était fugitive ...
Mais les temps changent pour nous et aussi pour les animaux ...
Dans ces endroits très fréquentés les "dames marmottes" se sont adaptées !!
Elles ne sont nullement dérangées par la présence humaine et continuent à glaner la nourriture, sans s'inquiéter de tous ces randonneurs qui appareils photos à la main les approchent à quelques mètres pour les immortaliser .....elles font "fi" de la notariété et continuent leur vie tranquille...les appareils photos ne sont pas des objets bien dangereux !!!
Au long du petit train d' Artouste, les marmottes jouent les curieuses ..... et les mendiantes.... elles attendent que les promeneurs jettent quelque nourriture dont elles s'emparent prestement , tout cela malgré le bruit infernal du petit train !!!
Ce ne sont pas les vaches qui regardent passer les trains, mais à Artouste ce sont les marmottes .........