le final
Excusez le retard du compte rendu mais nous avions pris le rythme corse .... le temps de reprendre pied sur le continent, de vider les sacs et de remettre de l'ordre dans nos idées ...la semaine est passée !!
Que dire du Gr20 ?? Pour commencer et nous mettre dans l'ambiance les deux premiers jours nous ont gratifié d'une super mauvaise météo !! ... voilà on se déplace en Corse réputée pour son soleil et nous débutons notre marche sous la pluie et même la neige !! ...nous sommes habitués dans les Pyrénées à de tels caprices météo mais là nous ne rentrions pas chez nous, les bivouacs étaient organisés sous tente autour de bergeries ce qui reste sommaire par temps pluvieux ... que faire de nos chaussures ?? complètement trempées alors que la tente est minuscule ... le lendemain elles étaient dans le même état ... alors nos pieds ?? dès le début notre infirmière a exercé ses talents sur nos "bobos"...
Ne restons pas sur ce début difficile, la suite s'est effectuée sous un beau soleil et malgré les soirées et nuits fraiches nous avons profité du plein air, ces tentes que nous devions monter nous mêmes à l'endroit de notre choix !! trouver un endroit plat, même pour une petite tente, est une vraie gajeure dans ces terrains pentus et pierreux ....
Des bergeries étapes nous n'en avons vu qu'une en réel fonctionnement avec troupeaux de brebis, les autres servaient de relais et le berger était plutot un aubergiste ... ce qui nous a permis d'apprécier les charcuteries et les fromages corses ..
La montagne est austère, escarpée mais les dalles de granit permettaient une bonne accroche , à partir de 1200m seuls les épineux subsistent et le bétail n'est pas à la fête .. nous avons eu la surprise d'y trouver des vaches " un peu maigres" à la recherche d'un brin d'herbe ... pourquoi des vaches dans un tel environnement ??? parce que le paysan corse ne réfléchit pas en fonction du climat et de la végétation mais en fonction des primes qu'il peut obtenir de l'Etat !!... les vaches ont pour cette raison remplacé les moutons ..
Nous avons fait de belles photos que vous pouvez consulter sur la partie photo du blog et nous sommes revenus heureux de notre expérience de montagnard corse .