11 05 22-23 week end à Clarabide
Bonheur et angoisse à Clarabide!
Après plusieurs reports, nous avons enfin pu faire les gorges de Clarabide en Luchonais.
Dimanche 22 Mai le temps n'etait guère engageant,il pleuvait même un peu dans la basse vallée de la Neste,mais passé Arreau le soleil faisait quelques apparitions.Temps idéal pour la montée en forêt .
La gorge commence en fait vers 1600M où la Vierge de Santète accueille les randonneurs .Malgré la chape de nuages qui masque les sommets,le spectacle de la gorge depuis le sentier taillé dans la falaise rive gauche lors de la construction da barrage du lac de Caillauas est impressionnant: taillades de roches noires ourlées des verts contrastés d'une végétation abondante et variée.
La prairie de la Soula adouçit le paysage et donne accès aux vallons de Pouchergue et de Caillauas
que nous parcourerons en boucle.D'abord Pouchergue où, après deux bons rampaillons, nous entrons dans la mer de nuages ,vers 1900M.Au pif(celui de Bernard,seul familier des lieux)
nous suivons une vague trace qui entame une troisieme montée,trop longue et raide pour être celle qui mène à la cabane d'Aygues Tortes où nous devons passer la nuit.
Suspense....Heureusement,une éclaircie providentielle nous montre que nous sommes trop à gauche et allons vers le lac de Pouchergue ,au programme du lendemain .Bernard rectifie le tir et nous en sommes quittes pour quelques mètres de montée gratuits.
La cabane-refuge,bien proprette dans le vallons d'Aygues Tortes,apparait comme écrasée par le cirque de sommets qui la domine:pics d'Aygues Tortes ,d'Aygues Gruses,Schrader.L'angoisse
nous saisit lorsque la porte refuse de s'ouvrir;pas de clé en vue.Que faire? la Soula est fermé(nous l'avons vu en y passant),Il n'y a rien à Pouchergue...alors la voiture au pont de Prat?
La délivrance vient Vincent qui,dans un réflexe de révolte brutalise (un peu) la porte,qui
s'ouvre comme si elle n'attendait que cela.Très féminin tout cela...
La soirée et la nuit se passent comme toujours en montagne:repas frugal mais délicieux ,partie de cartes avec un groupe de Charentais sympas qui font la même rando que nous mais à l'envers, silence de la montagne brisé par les ronflements.
Le lendemain ,grand beau!Le paysage se montre dans toute sa splendeur;des isards se chauffent au soleil levant et font des cabrioles dans les rochers au dessus de nous .
Nous partons pour le lac de Pouchergue, dominé par deux 3000,les pics de Saint Saud et de Carabide, puis prenons un sentier en corniche à flanc de vallée pour rejoindre le val
de Caillauas.A la jonction des deux vallées,vue superbe sur la Soula et la station SHEM depuis le
belvedère d' arrivée d'un télépherique de service.
Le lac de Caillauas a des eaux d'un bleu profond,magnifique.
Casse-crôute au soleil, puis il faut repartir vers la plaine et la "civilisation"
Ce fut une belle randonnée
PS: entre"Santète" et"Soula": "le chemin est jalonné de "stèles"décrivant la
flore, la faune et la géologie des gorges.
Elles racontent également le récit de la rencontre d'un ours et d'un randonneur aussi effrayés l'un que l'autre."